Soins infirmiers à domicile

Soins d'hygiène et de confort
Soins de nursing
Acte à l'accomplissement des actes essentiels de la vie
Soins techniques

Nos services infirmiers d'Association Domicile Santé assurent sur prescription médicale des prestations sur Gradignan et Salles :

Des soins d'hygiène, de confort, de surveillance et de prévention
Des soins infirmiers techniques (injections, pansements, perfusions...)

Présentation

Le service de soins infirmiers à domicile (article R.312-1 CASF) assure sur prescription médicale (une ordonnance est obligatoire) pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans en situation de handicap des prestations de soins infirmiers : soins de nursing, relationnels et techniques.

Le SSIAD, suite à la dernière autorisation d’extension délivrée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine le 24 mai 2012, béné cie de :
52 places pour des personnes âgées, dont 42 sur la commune de Gradignan et 10 places pour les communes du Val de l’Eyre (Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles), 8 places pour les personnes en situation de handicap sur la commune de Gradignan.

L’infirmier coordinateur détermine les actions d’une équipe de professionnels : aides- soignant(e)s diplômés d’Etat, salarié(e)s de l’association, infirmier(e)s du centre de soins infirmiers, infirmiers libéraux en convention avec l’association, pédicures et autre personnel paramédical.

Le service propose des prestations 7/7 jours de 07h00 à 20h30. Le service administratif est assuré toute l’année, du lundi au vendredi de 8h à 17h. En dehors des heures d’ouverture, un service d’astreinte est mis en place afin d’assurer les urgences 7j/7j.

Nos missions

L’infirmier coordinateur prend contact avec la personne a n de préparer la prise en soin. Celui-ci évalue, identifie les besoins de la personne, les habitudes de vie, pose, si besoin, un diagnostic infirmier, formule des objectifs, décline des actions de soins, les hiérarchise et les met en place. Cette étape engage et prépare la qualité de l’accompagnement proposé.

Il détermine la fréquence des passages des soignant(e)s pour :

• maintenir l’autonomie et/ou prévenir la perte d’autonomie
  • soutenir le maintien à domicile
  • faciliter le retour à domicile après hospitalisation.

Un réajustement des interventions peut être mis en œuvre après une réévaluation.

Fonctionnement

Dès réception du certificat médical, l’infirmier coordinateur du service prend contact avec la personne, propose une visite à domicile. Celle-ci engage et prépare la qualité de l’accompagnement. L’adhésion du patient est essentielle durant cette étape. Il élabore un projet individualisé de soin qui sera réévalué chaque année ou plusieurs fois si besoin. Il coordonne les plannings et les remplacements des intervenants en cas d’absence.

Les interventions des aides-soignant(e)s sont prises en charge à 100% par la CPAM ou autres caisses auxquelles le patient est rattaché.

Territoires d'interventions

territoires interventions infirmiers domicile

Prestations

UNIQUEMENT SUR PRESCRIPTION MEDICALE
et pour des interventions au domicile des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap

Les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention sont dispensés par les soignants, sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur :

• Soins de nursing : hygiène et confort, douche, toilette au lit...
  • Aide au lever, à l’habillage, à la mise au fauteuil, au coucher
  • Prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale et au change des protections
  • Stimulation des capacités motrices et mémorielles
  • Soutien psychologique
  • Rôle d’éducation à la santé (aide à l’équilibre alimentaire)
  • Surveillance des paramètres vitaux de la personne, de la prise médicamenteuse
  • Rôle de prévention des risques (escarres, chutes - postures et gestes adaptés à l’âge et à la mobilité)
  • Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance

Les aides soignant(e)s sont à l’écoute des besoins et de l’évolution de l’état de santé du patient. Ils assurent la transmission auprès de l’infirmier coordinateur, lui même en relation avec le réseau médical

Les soins infirmiers dits techniques (injections, pansements, perfusions...) sont réalisés :

• par les infirmiers de notre centre pour les patients habitant sur l’ancien cantonde Gradignan
  • par les infirmiers libéraux dûment conventionnés avec le SSIAD

Ce que vous ne pouvez pas demander au SSIA :

Réaliser des actes de la vie courante relevant du rôle des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale.

Demande de devis

Vous souhaitez être recontacté par notre association afin de vous établir un devis ?
Complétez le formulaire, nous vous recontactons sous 24h.

Demander votre devis

Siège social