Présentation
-
Le SAAD s’adresse aux personnes âgées (de 60 ans et plus), aux personnes en situation de handicap (moins de 60 ans), aux personnes actives ou aux enfants (plus de 3 ans) souhaitant bénéficier d’une aide personnalisée.
Son objectif est de maintenir ces personnes à leur domicile en apportant une aide et un accompagnement au quotidien afin de promouvoir l’autonomie et pallier la dépendance.
Le service propose des prestations 24/24h et 7/7 jours. Un devis gratuit est établi pour toute prestation d’un montant supérieur à 100 € TTC par mois ou à la demande du bénéficiaire.
Le service administratif est assuré toute l’année, du lundi au vendredi de 8h à 16h45. En dehors des heures d’ouverture, un service d’astreinte est mis en place afin d’assurer les urgences 7j/7j, 24h/24h.
Nos missions :
- Vous soutenir dans les actes de la vie quotidienne
- Préserver ou stimuler votre autonomie
- Favoriser votre participation à la vie sociale
- Accompagner les aidants face à la maladie et/ou la fin de vie de leur proche
- Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance.
- Vous soutenir dans les actes de la vie quotidienne
Fonctionnement
-
Le SAAD est animé par une équipe de responsables de secteur à votre service
Les responsables de secteur analysent votre demande, vous proposent un projet individualisé d’aide et d’accompagnement à domicile et assurent le suivi de votre prise en charge. Le projet est réévalué chaque année pour réajuster les interventions.
L’équipe organise les remplacements des intervenant(e)s en cas d’absence. Les prestations sont assurées par des employé(e)s à domicile, des auxiliaires de vie sociale et des aidessoignant( e)s sélectionné(e)s par nos soins.
Modes d'interventions et territoires
-
Le SAAD possèdent deux modalités de fonctionnement distinctes :
- Le mode Prestataire : L’ Association Domicile Santé est employeur de votre intervenant(e), elle assure la continuité de service. Une facture mensuelle vous est alors adressée.
- Le mode Mandataire : Vous êtes employeur de votre intervenant(e). L’association assure un rôle administratif. Une facture mensuelle vous est alors adressée pour les frais de gestion.
- Le mode Prestataire : L’ Association Domicile Santé est employeur de votre intervenant(e), elle assure la continuité de service. Une facture mensuelle vous est alors adressée.
Prestations
-
Aide à la personne :
- Aide au lever et au coucher
- Aide à l’habillage et déshabillage
- Aide à la toilette
- Aide aux déplacements
- Veille à l’état de santé
Accompagnement social :
- Maintien d’un lien social
- Développement d’une relation sociale et soutien moral
- Aide aux tâches administratives
- Accompagnement aux rendez - vous
Aide à l’entretien du logement :
- Entretien courant du logement
- Entretien du linge
Aide à l’alimentation :
- Aide à la préparation des repas
- Aide à la prise des repas
- Aide pour les courses
Ce que vous ne pouvez pas demander à votre intervenant(e) à domicile :Lessiver les murs, nettoyer les volets, débarrasser les greniers ou les caves, des travaux d’espace vert, déplacer du mobilier lourd, porter des charges lourdes, poursuivre son intervention au-delà du temps prévu, demander d’avancer ou de retirer de l’argent, aucun acte médical (soignant) ne peut être réalisé (couper les ongles, utiliser une pommade médicamenteuse, un collyre…)