L'association
-
L’Association Domicile Santé est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif. Son siège social est domicilié au 34 A cours du Général de Gaulle à Gradignan.
« L’Association Domicile Santé a pour but de favoriser la vie à domicile (soins, aides, accompagnements, …) des personnes en situation de fragilité, de perte d’autonomie ou de dépendance, que ce soit du fait de la maladie, d’un accident de la vie, d’une déficience, ou de l’âge. Elle appréhende l’être humain dans sa globalité et le respecte dans son cadre de vie personnel et familial. Elle associe pleinement les personnes et leurs aidants à la définition de leur accompagnement, avec le souci d’un travail d’équipe professionnalisé, et en relation avec tous les intervenants du secteur médico-social. » (article 2 des statuts)
l’action du Service Autonomie Santé de l’Association Domicile Santé s’accorde avec la définition de la santé de l’OMS, (Organisation mondiale de la santé) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Organisée en service autonomie à domicile,L’ Association Domicile Santé administre à ce jour 3 services :
- Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) avec les aides-soignant(e)s,sur la commune de Gradignan et les communes du Val de l'Eyre.
- Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), prestataire et mandataire, avec les employé(e)s à domicile et les auxiliaires de vie,sur la commune de Gradignan et alentour et celles du Val de l'Eyre.
- Centre de Soins Infirmiers (CSI) avec les infirmier(e)s, sur Gradignan.
De par la diversité des besoins rencontrés, ADS inscrit ses services dans une personnalisation des accompagnements à travers des projets spécialisés d’intervention:
- Equipe Spécialisée Alzheimer du Bassin Sud Val de l’Eyre.
- Atelier d'animation gérontologie (PASS’ÂGE)
Histoire
-
UNE HISTOIRE RICHE DE SENS ET D’ENGAGEMENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION.
A Gradignan, en 1921, les Filles de la Charité créent, un Centre de Soins Infirmiers (CSI) sous convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Les sœurs se dédient au service des malades à domicile, aux soins aux personnes handicapées, aux personnes âgées. Elles vivent et exercent leur mission dans les lieux de priorité sociale avec pour credo « Que chacun soit connu, reconnu, estimé et appelé à se dépasser » Saint-Vincent de Paul.
Il s’agit de professionnelles qualifiées pleinement intégrées dans le tissu social local. Vivant en petite communauté de 3 ou 4 personnes, elles habitent au plus proche des personnes auprès desquelles elles interviennent.
Elles assurent des soins infirmiers ainsi qu’un soutien quotidien aux personnes les plus démunies de la commune. De fait, elles sont également des précurseurs des soins à domicile en intervenant et prodiguant des soins au domicile de leurs patients.
« un centre de soins est un établissement de soins à votre disposition assurant des soins en continuité, proche de vous dans votre commune, accessible à tous par le tiers payant, animé par une équipe d’infirmières qualifiées et disponibles ayant un projet de sante, soucieux de l’éducation sanitaire et de la prévention auprès des familles ».
« Un centre de soins infirmiers, ce sont des soins à domicile assurés grâce à un travail d’équipe, en collaboration avec les travailleurs médico-sociaux du secteur en vue d’aider à vivre, soigner, maintenir et entretenir la vie, à promouvoir la vie. Il s’agit là d’une nouvelle conception de la personne et du soin pour les équipes des Centres de soins infirmiers, soigner n’est plus seulement réparer les dégâts causés par la maladie, mais découvrir et discerner les besoins de la personne sur le plan physique, psycho-affectif et spirituel dans un milieu donné » (extrait de la présentation du Centre de soins datée de septembre 1984).
Pour s’adapter à l’évolution des besoins, la création d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est autorisée en 1984, suite au décret du 8 mai 1981 relatif aux conditions et à la prise en charge des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Cette étape marque le début de l’intervention des premières aides-soignantes et du travail pluridisciplinaire au service des patients.
A cette époque, le SSIAD, avec une capacité de 50 lits, est le maillon essentiel au maintien des personnes âgées à leur domicile. Le personnel intervient pour des soins de nursing et des soins techniques infirmiers.
En 1984 toujours, sous l’impulsion des sœurs Marthe Roquevert et Anne Gonzalo, toutes deux infirmières, une association d’usagers est créée pour prendre le relais de leur projet de santé : « prenant en compte l’être humain dans son cadre de vie et sa globalité, développant le travail d’équipe et la collaboration avec les travailleurs médico-sociaux pour promouvoir l’Éducation Sanitaire et la Prévention, favorisant la participation des usagers pour une responsabilité partagée, LA SANTÉ ÉTANT L’AFFAIRE DE TOUS » (extrait des statuts de 1985).
En janvier 1985, les Filles de la Charité passent la main et l’Association pour le Développement de la Santé est fondée, bénéficiant de l’expérience de l’Union Nationale des Associations de Centres de Soins et de la motivation d’administrateurs bénévoles.
L’association poursuit son engagement territorial de proximité, et en 1988, ADS créé l’Office de Garde à domicile (ODG), premier service mandataire, précurseur de l’actuel Service d’Aide et d’Accompagnelent – en complément des services de soins infirmiers existants. L’association perpétue son attachement à la formation des professionnels/les et accueille de nombreux stagiaires en formation. Les premières aides à domicile interviennent.
Depuis décembre 2001, l’association s’appelle désormais Association Domicile Santé. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif. Il s’agit d’une association laïque.
Depuis 2009, l’Association Domicile Santé (soins et accompagnement à domicile) intervient sur la commune de Gradignan, les communes avoisinantes, ainsi que sur toutes les communes du Val de l’Eyre (Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles).
C’est la création du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) qui remplace l’ODG, et amplifie le développement des métiers d’aides (aide-ménagère, employée à domicile, auxiliaire de vie…).
Dès lors, pour répondre à l’augmentation des besoins, les services ont continués de se développer, jusqu’à ce jour et pour l’avenir.
En 2012, une autorisation est accordée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pour l’extension de 10 places destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur les communes du Val de l’Eyre. Elle porte ainsi la capacité totale du SSIAD à 60 places (52 places pour les personnes âgées et 8 places pour les personnes en situation de handicap). Une antenne administrative a été mise en place sur la commune de Salles.
En 2016, l’Association Domicile Santé est labellisée « SPASAD Expérimental » avec la signature d’un CPOM en juin 2017 par décision conjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde. L’expérimentation sera prolongée jusqu’à la réforme des SAD (Services Autonomie à Domicile).
En décembre 2019, le SSIAD bénéficie d’une extension complémentaire de 8 places PA pour répondre aux besoins sur le Val de l’Eyre.
2026 marque un nouveau tournant pour l’Association en inscrivant ses services dans la réforme des Services Autonomie à Domicile